Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un transport de combustible nucléaire MOX a quitté Cherbourg en direction du Japon
information fournie par AFP 06/09/2025 à 18:35

Une cargaison de combustible nucléaire MOX chargée dans la nuit du 5 au 6 septembre 2025 sur un navire spécialisé au port de Cherbourg, dans La Manche  ( AFP / Lou BENOIST )

Une cargaison de combustible nucléaire MOX chargée dans la nuit du 5 au 6 septembre 2025 sur un navire spécialisé au port de Cherbourg, dans La Manche ( AFP / Lou BENOIST )

Deux navires transportant du combustible nucléaire MOX, mélange d'uranium neuf et de plutonium recyclé, ont quitté Cherbourg samedi à destination du Japon, a annoncé Orano.

"Les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL sont partis du port de Cherbourg le 6 septembre 2025" et "assurent le transport de combustible nucléaire recyclé MOX vers le Japon", indique dans un communiqué le spécialiste français de l'uranium et du traitement de déchets nucléaires.

Selon Orano, le transport de ces "quatre emballages pouvant contenir chacun huit assemblages de combustible MOX" devrait arriver dans les eaux territoriales japonaises "au mois de novembre".

Il s'agit du 9e transport de ce type entre la France et le Japon depuis 1999, sans "aucun incident de sûreté ni aucune avarie", selon l'industriel.

Produits dans l'usine Melox (Gard) jusqu'en 2024, ces emballages de combustible sont transportés dans des conteneurs qui "garantissent le confinement de la matière en toute circonstance", affirme Orano.

Le combustible MOX (pour Mélange d'OXydes) est en moyenne constitué de 92% d'oxyde d'uranium neuf, jamais utilisé dans un réacteur, et de 8% d'oxyde de plutonium usagé, utilisé dans le cas présent dans des centrales japonaises, puis recyclé.

Une cargaison de combustible nucléaire MOX chargée dans la nuit du 5 au 6 septembre 2025 sur un navire spécialisé au port de Cherbourg, dans La Manche  ( AFP / Lou BENOIST )

Une cargaison de combustible nucléaire MOX chargée dans la nuit du 5 au 6 septembre 2025 sur un navire spécialisé au port de Cherbourg, dans La Manche ( AFP / Lou BENOIST )

Pour Yannick Rousselet, consultant en sûreté nucléaire pour Greenpeace France, "on ne peut pas accepter ce risque de transport à travers tous les océans simplement pour le business".

"Le MOX n'a pas de justification, il coûte beaucoup plus cher que du combustible classique et n'existe que pour perpétuer le business du retraitement", a estimé le consultant, interrogé par l'AFP.

Ce transport présente selon lui un risque "sur la partie terrestre parce que c'est un produit dangereux par lui-même", mais il pose également un problème supplémentaire car "il va traverser la planète sur les océans où le risque maritime est évidemment extrêmement important".

Selon M. Rousselet, "2.793 tonnes de combustible usé" au total ont été envoyées en France par le Japon, dont 95% reste stocké en France.

"Sur les 1.764 conteneurs de déchets de moyenne activité stockés dans un bunker à La Hague, on n'en renverra que 20 au Japon: le retraitement nucléaire en France pour les Japonais, c'est avant tout une solution pour se débarrasser de leurs déchets", a-t-il affirmé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires